Futurespective : un atelier ludique basé sur un classique

Une idée de futurespective ludique pour faire converger les idées de deux métiers.

Objectif de la futurespective

contexte futurespective
Je suis face visiblement à de jeunes développeurs et une majorité de business analyst seniors qui ont du mal à se comprendre. Chaque camp est ancré dans ses propres idées et surtout son métier.

 

Le but cette futurespective est de s’assurer que chaque personne partage le même idéal.

Futurespective : Retour vers le futur & Facebook

Je pense que toute la génération 80 connaît la trilogie Retour vers le futur. Elle raconte les aventures d’un lycéen et d’un scientifique qui voyagent à travers le temps en utilisant une delorean.

Chaque membre de l’équipe s’identifie à ce lycéen. Il s’imagine se retrouver dans un futur proche (6 mois) et rencontrer son moi du futur. Ce dernier lui explique que la vie quotidienne sur le projet c’est le « Nirvana de l’agilité ». Chacun à sa définition de l’agilité et de ce fameux nirvana de l’agilité. C’est donc là tout l’intérêt de cet exercice. Seul son moi du futur lui explique ce qu’est ce fameux « Nirvana de l’Agilité »!

Et Facebook dans tout cela ?

Autant dire que j’ai rajouté Facebook pour capter l’attention des développeurs. C’est certain qu’en projetant à l’écran de belles images d’affiche de film, des pouces Like et le logo Facebook cela captive de suite tout le monde.

Revenons à l’atelier. Disons que suite à ce voyage extraordinairement riche en émotions, chaque participant poste sur la page Facebook de l’équipe (le tableau blanc) un commentaire (un post-it)  que lui a révélé le moi du futur en commençant par « Nous avons réussi à …. »

Egalement, chaque participant dispose de 5 pouces Like. Chaque participant est libre de les distribuer en fonction de la pertinence des commentaires. Un commentaire peut se voir attribuer 5 Like d’un coup par la même personne.

Ce qui ressort de cette futurespective

Après regroupement et sélection des 3 commentaires ayant reçus le plus grand nombre de votes, il y a eut une phase de débat et de discussion. Cette futurespective nous a permit surtout d’identifier une liste d’actions dont la finalité est d’atteindre les fameux « Nous avons réussi à …. »

Chaque action a été assignée a une ou plusieurs personnes avec des JIRA associé pour le suivi et l’audit.