Transformation digitale d’une organisation

La transformation digitale d’une organisation modifie le quotidien de l’entreprise et de ses collaborateurs. C’est pour cela qu’il est nécessaire de se faire accompagner par un professionnel afin de faire perdurer l’esprit d’innovation, la coopération, l’esprit d’entreprise. Le coach conseille ses clients sur l’organisation et les accompagne dans une dynamique de changement. Quoiqu’il en soit, les transformations sont nécessairement enclenchées par les dirigeants, les managers au profit d’un positionnement stratégique.

Avec la digitalisation, l’intégration de nouveaux outils et nouvelles technologies favorisent la création de nouveaux processus dans les services. Les collaborateurs seront amenés notamment à évoluer et à se former. Les ressources techniques et les chaînes de valeurs sont optimisées.

Une entreprise doit s’adapter au changement pour rester compétitive ou faire évoluer son activité.

Transformation digitale et agile
Une transformation digitale pour être plus compétitif

Transformation digitale, un positionnement stratégique

La digitalisation modifie les objectifs et l’organisation des services marketing et communications mais aussi le fonctionnement des autres départements. Le digital est un facteur déterminant.  L’objectif de la digitalisation est de servir la stratégie de l’entreprise et de participer à sa compétitivité.

Nécessité de la transformation digitale ?

Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire d’évaluer la nécessité de la digitalisation. En effet, la plupart des entreprises n’effectuent pas des analyses de rentabilité des investissements numériques. Il existe de nombreux facteurs, tels que l’économie ou la « désirabilité » du produit ou service qui peuvent affecter le succès d’une entreprise. Par conséquent, une innovation ou transformation digitale majeure ne constitue pas en soi un salut sûr pour l’entreprise.

Aussi, la mise en place d’une gouvernance appropriée est indispensable pour guider les initiatives et s’assurer que les bonnes décisions sont prises. Un suivi et une intervention continue sont nécessaire de la part de la hiérarchie. De plus, la mise en œuvre de projets pilotes et de KPIs digitaux serviront d’indicateurs de mesure de performance avant de se lancer dans un grand projet de transformation totale de l’entreprise.

Niveau de digitalisation

On distingue 3 niveaux de transformation digitale :

  • modèle 1.0 – Les experts en transformation digitale sont généralement des personnes externes rattachés à la direction marketing. On ne parle pas vraiment de transformation digitale car l’organisation globale et les autres départements ne sont pas impactés.
  • modèle 2.0 – Les activités digitales sont intégrées dans un département (communication ou marketing). L’expertise digitale est interne à l’entreprise.  L’organisation globale et les autres départements ne sont pas impactés.
  • modèle 3.0 – L’organisation interne de l’entreprise est profondément modifiée. Des budgets sont alloués aux départements dit « digitaux ». Les experts digitaux sont interne à l’entreprise.

Pour y parvenir, la participation active des dirigeants et la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs constituent des facteurs clé de réussite !