Coaching agile d’une équipe ou d’une organisation

Chaque individu est unique et l’entreprise elle-même constituée d’individus est aussi unique. Un plan de transformation est nécessaire pour le succès de la conduite du changement et de l’évangélisation des valeurs de l’agilité. Le rôle du coach est d’élaborer ce plan d’accompagnement au changement sur le domaine humain, technique et organisationnel.

Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements – Charles DARWIN

Coaching d’équipe

Le coaching d’équipe offre la possibilité à une équipe de se challenger sur son mode de fonctionnement habituel et d’aller chercher un surplus de performance et de résultats au plus près de ses enjeux opérationnels.

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. (Henry FOrd)
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. (Henry FOrd)

Cet accompagnement est orienté actions et solutions. Le coach accompagne l’équipe en lui permettant de se challenger sur ses points forts, ses potentiels et ses faiblesses, son rapport à l’échec et à la réussite, les situations de stress, les interactions avec d’autres intervenants (équipes, managers, dirigeants ….).

Exemples d’interventions coaching d’équipe (Ateliers, Problem Solving, Team Building)

  • Identifier un ou plusieurs problème(s) puis mettre en œuvre une ou plusieurs solutions
  • Renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et créer un environnement de travail favorable
  • Mettre en place un cadre de travail itératif avec SCRUM
  • Mettre en place un cadre de travail itératif et qualitatif avec la méthode XP

Coaching d’organisation ou à l’échelle

Un coaching d’organisation est un coaching d’un système composé d’équipes (ou d’équipes d’équipes) et de ceux qui interagissent avec elles, managers et dirigeants compris.

Interactions dans une organisation

Le coaching à l’échelle consiste à accompagner l’ensemble du système vers des résultats qu’il vise :

  • au niveau portefeuille ( Ensemble de projets et de programmes regroupés selon les objectifs stratégiques de l’entreprise )
  • au niveau programme ( Groupe de projets en rapport les uns avec les autres et gérés de manière coordonnée )
  • au niveau projet ( Projet ayant pour but de produire un résultat, produit ou service unique)

Le coach peut alors intervenir à plusieurs niveaux dans l’organisation :

  • Coaching individuels des décideurs clés du système : dirigeants, managers, directeurs de programme, directeurs de projet, chefs de projet etc…
  • Coaching d’équipes et de projet

Exemples d’interventions coaching à l’échelle ou d’organisation

  • Mise en place d’une organisation agile à l’échelle basée sur SAFe
  • Mettre en place un cadre de travail itératif avec SCRUM x SCRUM

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