leadership 153250

Le Dirigeant ou Manager Agile

Le leadership ne se résume pas seulement aux expériences et compétences mais à la capacité à accepter le changement. Le dirigeant ou manager agile développe des liens avec les membres de l’équipe et les clients, permettant ainsi d’atteindre des performances optimales. Il encourage aussi l’innovation et l’amélioration continue.

Le Leadership Agile du dirigeant ou du manager

Les leaders agiles sont des agents du changement efficaces qui favorisent la collaboration. Ils forment des équipes efficientes et efficaces. Avec leur adaptabilité inégalée, ils coordonnent les actions à tous les niveaux et répondent à des situations en constante évolution.

Le leadership agile est un état d’esprit qui permet au dirigeant ou au manager de réagir à des circonstances uniques et ce efficacement. Plutôt que de faire des distinctions entre les rôles de « leader » et de « manager », les leaders agiles voient la valeur des deux rôles. Trouver des moyens d’inspirer, de mobiliser ou de fidéliser ses collaborateurs est fondamentalement lié aux préoccupations de productivité. Diriger et gérer vont de pair, ce qui permet aux leaders agiles de mieux comprendre comment réagir à de nouvelles situations et d’anticiper l’impact des changements sur leurs équipes ou leurs organisations.

Établir une relation de confiance

Le dirigeant ou manager agile établit des relations significatives de confiance avec ses collaborateurs. Sa capacité à inspirer, à influencer et à créer un environnement d’intelligence collective ou collaborative contribue à le différencier de ses pairs. Son leadership engendre l’alignement organisationnel, ce qui contribue à l’adhésion des collaborateurs et des parties prenantes. Donner l’exemple est l’un des meilleurs moyens pour le dirigeant ou manager agile d’obtenir la crédibilité qui lui permet d’utiliser ses stratégies d’influence.

De plus, faire preuve d’intégrité personnelle est également d’une importance cruciale. En agissant avec cohérence, en respectant les engagements pris et en assumant la responsabilité des actes et des décisions, les leaders agiles prennent des mesures graduelles pour créer un climat de confiance et de soutien avec leurs équipes.

Utiliser son intelligence émotionnelle

Les leaders agiles ont cette capacité à maintenir la conscience de soi. Ils comprennent leurs propres émotions et motivations, ce qui leur permet de mieux contrôler leurs préjugés personnels et de faire preuve d’empathie. De nombreux dirigeants et managers agiles possèdent une grande intelligence émotionnelle innée ou développée via le coaching. Ils peuvent alors en tirer profit en mettant en place des stratégies de développement personnel pour obtenir l’engagement des collaborateurs, gérer les conflits et collaborer au-delà des frontières organisationnelles.

Savoir s’adapter

Un dirigeant ou manager agile efficace a la capacité de reconnaître le besoin de changement et de s’adapter rapidement pour surmonter les défis, de revoir l’orientation stratégique et de favoriser la transformation et l’innovation. Cette capacité lui permet de comprendre comment des événements externes et internes peuvent avoir une incidence sur l’efficacité d’une entreprise, ainsi que sur les personnes impliquées à différents niveaux de l’organisation.

Les leaders agiles savent que l’application répétée des mêmes stratégies sans procéder à des ajustements en fonction de la situation peut nuire gravement aux performances. Adopter la pensée systémique pour le dirigeant ou manager agile l’aide à reconnaître la manière dont différents éléments d’une organisation interagissent les uns avec les autres. Ainsi il peut anticiper l’impact des changements dans un domaine donné sur les autres. Ceci est particulièrement important dans les grandes organisations, où toute action peut avoir des conséquences diverses dans d’autres départements, souvent involontaires.

Pourquoi développer la posture de dirigeant ou manager agile ?

Le dirigeant ou manager agile excelle dans la gestion des compromis lorsque plusieurs aspects d’une organisation ne s’alignent pas. Cela lui permet de guider son entreprise ou son équipe à travers des défis difficiles sans perdre de vue ses propres principes directeurs. Cela l’oblige à comprendre les liens entre les différents aspects de son activité et à anticiper la manière dont un changement pourrait avoir des conséquences durables.

Le développement au leadership agile devient indispensable au succès de l’entreprise, car les entreprises ont du mal à s’adapter aux changements technologiques et sociaux sur les marchés mondiaux. Qu’ils façonnent des cultures de travail, construisent un consensus ou inspirent des collaborateurs ou aident à les maintenir engagés, les leaders agiles obtiennent des résultats positifs pour leurs organisations. Il est donc crucial pour les entreprises d’investir dans des programmes d’évaluation et de développement permettant de renforcer l’agilité des dirigeants et des managers.

(3 commentaires)

Les commentaires sont fermés.