Lean Management, une autre façon de penser

La philosophie du Lean management, c’est la recherche de la performance (en termes de productivité, de qualité, de délais et de coûts) grâce à l’amélioration continue et à l’élimination des gaspillages, dans le but de satisfaire le client.

Qu’est ce que que le Lean Management ?

Le Lean management a été créé par Toyota au Japon et introduit au sein de ses usines dans les années 1970.

Cette philosophie est notamment basée sur :

  • Une organisation plus respectueuse des personnes. L’efficacité de cette organisation naît de la somme des apprentissages individuels.
  • L’amélioration continue et l’apprentissage deviennent indissociable du travail. Le « qui doit faire quoi pour réussir » devient « qui doit apprendre à faire quoi pour réussir ».
  • Une transformation radicale qui se construit jour après jour, personne par personne, en allant sur le terrain pour aider chaque collaborateur à réussir sa journée.

Ainsi l’objectif est d’augmenter la productivité tout en améliorant les conditions de travail. Les salariés sont impliqués à la fois dans la lutte contre le gaspillage et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Le respect des hommes est l’un des piliers du Lean management

Le Lean management a un impact positif sur le bien-être des salariés. De plus, le fait de les inclure dans le processus d’amélioration est valorisant pour eux, et permet de soulever des points que le management n’avait pas vu. Il est essentiel que les collaborateurs gardent leur enthousiasme et leur motivation pour continuer d’être performants dans leurs tâches quotidiennes.

Documentations

https://www.lean.org/

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