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Freelance : les meilleurs outils pour une prestation de haute qualité

En ce 21ᵉ siècle, le travail en freelance est grandissant pour plusieurs bonnes raisons. Parmi elles se trouve la liberté de mouvement. Cependant, la possession de certains outils est indispensable pour y faire une solide carrière. Ce guide vous en fait une liste, que voici !

Les logiciels de planification : des indispensables

La planification est la qualité humaine et professionnelle incontournable à posséder par un freelance. En ayant ce statut, vous devez avoir une vue d’ensemble de vos tâches. Ainsi, vous évitez les conflits avec vos clients ainsi que les problèmes associés.

Autrement dit, la planification vous permet d’éviter les problèmes suivants :

  • le retard de livraison ;
  • la perte de clients ;
  • la mauvaise réputation.

En manquant de planification, vous travaillez dans un certain désordre. Par conséquent, votre performance diminue ainsi que votre chiffre d’affaires.

Pour éviter cette dégringolade, pensez à utiliser un logiciel de planification comme https://fr.organilog.com/. Avec ces outils, vous tracez vos plans d’action à court, moyen et long terme. Par ailleurs, certains logiciels font du 3-en-1, à savoir : planification, suivi et facturation.

Les outils pour un travail collaboratif sur des documents

Comme le suggère leur appellation, ces outils sont destinés à faciliter le partage de documents entre plusieurs parties. Grâce à eux, vos collaborateurs ou vos clients peuvent facilement apporter des retouches ou faire des suggestions sur vos documents.

Google Docs

Ce logiciel de travail collaboratif est le plus populaire de tous. Incorporé dans le pack Google Drive, Google Docs vous permet de mener plusieurs actions sur les documents. Ce sont :

  • le travail à distance sur les documents ;
  • l’organisation des fichiers sur une base collaborative ;
  • le stockage et le partage des documents.

Très pratique et complet, cet outil est la raison pour laquelle bon nombre de freelances abandonnent Microsoft Office.

Bon à savoir : optez pour Quip si vous trouvez Google Docs un peu trop complexe à votre goût.

Confluence

Confluence est l’outil parfait en cas de collaboration fréquente avec votre clientèle. Il vous permet de mieux organiser vos documents et d’y travailler à distance. De plus, vous pouvez en faire usage pour une meilleure clarté de votre prestation.

Evernote

Cet outil est plus utile dans la prise de notes que dans l’élaboration de documents de travail. En effet, Evernote vous permet de mieux organiser vos idées pour mener à bien une mission de freelance.

Les outils adéquats pour communiquer autour de l’activité freelance

La communication est importante pour la pérennité de votre activité. Évidemment, il existe des outils vous permettant de remplir aisément cette tâche.

Pour commencer, vous pouvez utiliser Slack pour effectuer une communication dynamique. Ce logiciel pour freelance dispose de plusieurs fonctionnalités indispensables. Ce sont entre autres :

  • une barre de recherche ;
  • l’archive ;
  • la messagerie instantanée.

Skype est une excellente option pour vos visioconférences. Les fonctionnalités existantes ainsi que les mises à jour régulières permettent à cet outil d’offrir des appels vidéo de haute qualité.

En restant dans la rubrique « visioconférence », Zoom est aussi un allié efficace. Il se distingue par sa légèreté et la fluidité de son interface. À défaut, faites confiance à Google Hangouts pour bien communiquer avec vos partenaires (clients et collaborateurs).

Les outils de suivi de projet pour un travail en équipe performant

En tant que freelance, vous pouvez avoir besoin d’autres talents pour gérer des projets de grande envergure. Le cas échéant, un suivi rigoureux est à faire pour éviter des déconvenues.

À cet effet, adoptez Asana réputé comme l’outil de référence pour suivre les projets en équipe. En revanche, Trello est votre logiciel idéal si vous désirez un peu plus qu’un simple suivi. En effet, il vous permet de compléter des notes précises.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser le logiciel Basecamp. Cependant, ce dernier est plus approprié pour la communication interne des entreprises.