Ce qui différencie les méthodologies Agile des autres méthodes, ce ne sont pas les pratiques mais les valeurs agile.
Les valeurs décrites dans le Manifeste Agile.
Les méthodes Agile viennent avec un ensemble de valeurs. Une transformation agile réussie repose au moins sur les 4 valeurs agile définies dans le Manifeste Agile et l’ensemble de ces 12 principes.
Les valeurs agile communes sont les suivantes :
Favoriser,
- Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils.
- Un logiciel qui fonctionne plus qu’une documentation exhaustive.
- La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle.
- L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan.
Les valeurs de la méthode eXtreme Programming (XP)
La méthode extreme Programming (XP) repose sur 5 valeurs :
- Communication : se parler, se voir, travailler en équipe et savoir écouter
- Feedback : solliciter des retours le plus tôt et le plus souvent possible du client, de l’équipe. Tenir des comptes de ses Feedback et s’adapter.
- Simplicité : privilégier la solution la plus simple et juste ce qu’il faut en terme de process , outils et documentation
- Courage : dire les choses avec transparence à tout moment, s’engager individuellement et collectivement
- Respect : respecter les personnes, les valeurs, le travail de chacun, le process agile
Les valeurs du Framework SCRUM
Une nouvelle version du Guide Scrum a été publiée par Ken Schwaber et Jeff Sutherland, les co-fondateurs de Scrum. SCRUM repose sur 5 valeurs agile :
- Ouverture
Visualisez votre travail, vos échéances, vos problèmes, … Cet exercice permet à beaucoup de personnes de se sentir impliquées dans le projet et à contribuer à sa réussite.
- Focus
Définissons un objectif dans lequel chaque membre de l’équipe se reconnaît. Cette vision partagée permet de faire travailler tous les membres d’une équipe dans une même direction et d’éviter des conflits d’intérêts au cours de la collaboration.
- Engagement
Respectez le contenu d’une mission tel qu’il a été convenu. Un engagement fonctionne comme un objectif auquel une équipe motivée aspire. Le respect de cet engagement est crucial pour la motivation de l’équipe.
- Respect
Respecter et se faire respecter. Savoir écouter et prendre en considération les opinions et temps précieux de chacun tout en partageant sa propre vision est à la base du respect.
- Courage
Créez un environnement où l’échec est considéré comme une occasion d’apprendre. En travaillant par petites itérations, l’échec ne porte généralement pas à conséquence et procure à toute l’équipe des occasions d’apprendre et de grandir. Ce cycle d’amélioration continue met à long terme l’équipe sur la voie d’un succès durable. Oser échouer demande du courage.
Lorsque les valeurs d’engagement, de courage, de focus, d’ouverture et de respect sont incarnées et vécues au quotidien par l’équipe Scrum, les piliers de transparence, d’inspection et adaptation émergent naturellement »
Ken Schwaber.
[…] ait son temps de parole et de le respecter. Pour ce faire, trois questions sont suggérées par SCRUM […]