L’innovation est la clé du succès pour les entreprises. Comme l’importance de l’innovation est conférée à de grands noms du monde des affaires, elle devient un fait indiscutable. Si une entreprise n’innove pas, elle est vite laissée pour compte dans ce monde en pleine mutation.
Ne pas innover est déjà un risque pour l’entreprise
Dans un marché concurrentiel et en constante mutation, c’est l’absence d’innovation qui est risquée pour l’entreprise. Les clients prennent des habitudes très rapidement. Dès que vos concurrents obtiennent la préférence des clients, ne pas innover, c’est perdre des parts de marché.
Le Lean Startup pour réduire l’incertitude
L’innovation distingue clairement le leader du suiveur.
Steve Jobs
Cependant, l’innovation n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. Vous devez tenir compte de certains facteurs avant de lancer un nouveau produit. Vous devez déterminer si vous êtes non seulement prêt à produire, mais également à lancer un nouveau produit sur le marché. Par conséquent, il y a toujours des risques. Une des méthodes permettant de déterminer si le monde est prêt à accepter vos idées novatrices est le Lean Startup.
Le concept Lean Startup, expliqué par Eric Ries dans son livre « The Lean Startup » se base sur l’adoption d’une combinaison d’expérimentations basée sur des hypothèses métier et un apprentissage grâce aux résultats de ces expérimentations et ce de façon itérative. De plus, cela aide à vérifier si un modèle commercial proposé est non seulement applicable, mais également réalisable.
Lean Startup pour s’assurer qu’un produit va se vendre
Le Lean Startup ne consiste pas à faire du « bon marché « . Il s’agit d’adopter une approche méthodique pour le développement de votre nouveau produit afin de s’assurer qu’il se vend.
Le succès d’un produit dépend plus de sa demande que de son innovation.
The big question of our time is not Can it be built? But should it be built?
Eric Ries
Lorsque vous proposez une idée, le Lean Startup vous encourage à éliminer l’incertitude en la testant sur votre marché grand public avant son lancement final. Cela suggère de parler d’abord à votre marché cible et de déterminer s’il veut vraiment ce produit. Par conséquent, il convient d’enquêter sur ce que les clients veulent réellement avant de réaliser de gros investissements.
Pour cela, vous pouvez adopter la méthodologie build-measure-learn qui consiste à construire un petit échantillon de votre produit autour de votre hypothèse, à le tester avec vos consommateurs, à apprendre comment le modifier et à apporter ces modifications. Bien que cette méthode présente plusieurs avantages, le plus important est sans doute qu’elle vous aidera à déterminer s’il vaut la peine de continuer à investir du temps et de l’argent sur le produit ou si vous devez arrêter de travailler dessus.
Tester le marché avec un Minimum Viable Product (MVP)
Pour appliquer la méthodologie build-measure-learn vous devez développer un MVP, ou un produit minimum viable. Eric Ries le qualifie comme étant « version d’un nouveau produit permettant de collecter un maximum d’informations sur l’usage par les clients avec un minimum d’effort ». Ce produit de base est considéré comme fondamental dans la compréhension des intérêts de vos clients. Le Minimum Viable Product (MVP) vous permet d’interagir avec vos clients, afin de vérifier si votre produit est accepté ou à connaître les modifications à apporter pour le réussir.
Neutraliser les risques liés à l’innovation dans l’entreprise
Si l’innovation est indispensable à la prospérité de toute entreprise, force est de constater qu’elle comporte plusieurs risques. Dans l’entreprise, le Lean Startup peut être utilisé pour le lancement d’un produit ou d’un service plutôt que s’appuyer sur des statistiques. De cette manière, le risque est diminué et l’investissement de départ beaucoup moins élevé. L’intérêt est de confronter le plus vite possible vos hypothèses avec votre marché, pour savoir si celui-ci existe.
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