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Les niveaux logiques de Dilts

Les niveaux logiques de Dilts

Les niveaux logiques de Dilts est un modèle de la Programmation Neuro Linguistique (PNL) créé par Robert Dilts à partir des travaux sur les niveaux d’apprentissage de l’anthropologue Gregory Bateson.

La notion de « Niveaux Logiques » se rapporte au fait que certains processus et phénomènes sont créés par les relations qu’ils ont avec d’autres processus et phénomènes. Pour exemple, la vitesse étant une grandeur qui mesure le rapport d’une évolution au temps, la vitesse d’un véhicule est fonction de la distance parcourue dans un temps donné (exemple 50 km/h). La vitesse traduit ainsi la relation entre la distance et le temps.

Selon Robert Dilts, nous sommes psychologiquement organisés en niveaux logiques, c’est à dire en ensembles de processus qui influent les uns sur les autres de manière hiérarchique.

Il existe 6 niveaux logiques de Dilts sont représentés par une Pyramide : Environnement, Comportement, Capacités, Croyances et Valeurs, Identité et Sens.

Niveaux logiques ou Pyramide de Dilts
Pyramide deS NIVEAUX LOGIQUES DE Dilts

Chaque niveau répond à une question bien précise. Aussi, plus le niveau est élevé, plus on va vers le sens de son propre « soi ».

Les 6 niveaux logiques de Dilts

1. Environnement

Il s’agit de notre entourage, des gens, des lieux, des événements avec lesquels ou auxquels nous réagissons.

Ce niveau répond aux questions liées à l’espace-temps : Où ? Quand ?

2. Comportement

Ce sont des actions, des attitudes faites dans cet environnement indépendamment de notre compétence. C’est ce que la personne fait concrètement dans ce contexte.

Ce niveau répond aux questions liées à l’action : Quoi ? Et plus spécifiquement quoi ? Et plus concrètement quoi ?

3. Capacités

Les capacités décrivent comment nous faisons ce que nous faisons. Elles représentent l’ensemble des compétences dont la personne dispose et sont indispensable pour produire son/ses comportements selon l’environnement dans lequel elle se trouve.

Ce niveau répond à la question : Comment ?

4. Croyances et Valeurs

Nos croyances sont les idées que nous pensons vraies et sur lesquelles nous changeons difficilement d’avis :

« Je crois que l’on peut faire confiance aux autres. »

Les valeurs, quant à elles, désignent des concepts structurellement fondamentaux pour nous. Elles sont la source de nos motivations, la flamme qui nous anime, et qui nous poussent à poursuivre nos objectifs :

« La confiance, l’honnêteté etc… »

Les croyances répondent à la question Pourquoi ?, et les valeurs répondent à la question Pour quoi ?

5. Identité

Il s’agit du Qui derrière le Où, Quand, Quoi, Comment, Pourquoi et Pour Quoi. L’identité est une représentation interne que nous avons chacun de nous-même, et cette représentation influence elle-même tous les autres niveaux logiques.

L’identité répond à la question individualisée : Qui ?

6. Sens ou Spiritualité

Le sens, la spiritualité ou encore le niveau trans-personnel est la contribution personnelle à l’évolution de quelque chose de plus grand que soi. Ce niveau dépasse l’individu qui appartient à un groupe, une entreprise, une communauté, une famille, un monde… Nous apportons toujours de la valeur aux plus grands systèmes.

Il répond à la question d’appartenance. Il s’agit de son rôle, sa mission , le sens de sa vie par rapport à quelque chose de plus grand !

Quoi en penser ?

Ce sont aux niveaux 5 et 6 que l’on s’approche de sa mission dans la vie. Voici un exemple d’utilisation en entreprise par rapport à un « objectif » fixé.

  1. Où êtes vous ? Quand ? Pouvez vous me décrire votre environnement ? Qui sont vos interlocuteurs ? …
  2. Que faîtes vous concrètement ? Quelles sont vos tâches ? Décrivez moi une journée type ? Quels sont les comportements spécifiques nécessaires que vous adoptez ?
  3. Comment en êtes vous arriver là ? Quelles expériences/savoirs/capacités avez vous utilisés ?
  4. Pourquoi vous êtes arriver là ? Pour quoi, qu’est qui vous anime ? Qu’est ce qui vous motive ? Quelles sont vos convictions ?
  5. Comment les autres vous définissent ? Comment vous définissez vous ?
  6. Qu’est ce qui vous donne envie de vous réveiller chaque matin ? Quel est votre rôle, votre mission, votre utilité dans ce système ?

Cet exercice a permis de comprendre à la personne accompagnée qu’elle n’était pas tout à fait alignée avec son « objectif » initial 🙂