Le succès, ce n’est pas livrer une fonctionnalité. Le succès, c’est apprendre comment résoudre le problème du client.
Eric Ries
Le lean start up est une approche spécifique du démarrage d’une activité économique et du lancement d’un produit. Elle repose sur le « Validated learning (en) » (vérification de la validité des concepts), l’expérimentation scientifique et le design itératif. Elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer régulièrement les progrès réalisés, et à obtenir des retours de la part des utilisateurs. Dans cette optique les entreprises, en particulier les startups, cherchent à concevoir des produits et services qui satisfont au mieux la demande de leurs consommateurs, avec un investissement initial minimal.
Le concept est initialement développé en 2008 par Eric Ries sur la base de la pensée lean dans des entreprises high-tech de la Silicon Valley. Depuis lors il a connu un grand succès à travers le monde, notamment grâce à son livre, The Lean Startup: How Today’s Entrepreneurs Use Continuous Innovation to Create Radically Successful Businesses. Par extension, le concept peut aujourd’hui s’appliquer à tout individu, équipe ou entreprise qui introduit un nouveau produit sur le marché.
Source Wikipédia
Cet article en cours de rédaction. Restez informé en vous abonnant à la newsletter :
[…] de mesurer la réaction des clients, puis d’apprendre à pivoter ou à persévérer. Le lean startup met l’accent sur l’adaptation rapide du produit ou du service aux préférences des […]