Atelier Left, Keep, Should

Atelier Left, Keep, Should

Left, Keep, Should est un atelier basé sur le format classique et simplifié de rétrospective « Start, Stop, Continue, More of, Less of Wheel » pour une équipe non familière à ce type de rituel. Simple à comprendre et à animer, ce type de d’atelier permet à tout le monde de se former à la cérémonie de la rétrospective et ne peut être que bénéfique pour les participant et l’animateur.

Left, Keep, ShouldContrairement au Mad,Glad,Sad, cet exercice se focalise sur les faits et non le ressenti de l’équipe. C’est un bon moyen d’obtenir des commentaires sur les process en cours. Pour bien cadrer le sujet (parce qu’il y a beaucoup de travail à faire !), j’ai  commencé par un happiness radar afin d’identifier le « sujet qui fâche ». Plus précisément, ce fameux sujet caché dans les profondeurs de l’équipe.

 Left, Keep, Should and Happy Tout va bien, je suis satisfait
 Left, Keep, Should and Sad Il y a actuellement un problème mais ce n’est pas catastrophique
Left, Keep, Should and Mad Le problème doit être résolu rapidement !

Reste à trouver les sujets …

J’ai commencé à donner des exemples assez générique et ludique ( la qualité de la nourriture à la cafèt, l’ambiance, le nombre de pause cafés etc…)  et petit à petit nous sommes arrivés à ces points d’interventions :

Travail en équipe  Left, Keep, Should and Happy
La qualité du code Left, Keep, Should and Happy
La visibilité sur le projet Left, Keep, Should and Mad
Le process de livraison Left, Keep, Should and Mad
Les formations Left, Keep, Should and Sad
L’innovation Left, Keep, Should and Sad

Le sujet qui fâche

Suite à un vote unanime, le sujet qui fâche est « la visibilité sur le projet« . Avoir une visibilité globale sur un projet est cruciale pour une équipe afin de favoriser son implication et sa prise de décision.

C’est une période de rush. Le métier nous attend fermement au bout de la rue. Malheureusement, les mauvaises habitudes resurgissent surtout au niveau des décisionnaires.

Left, Keep, Should

Quelles sont les activités en cours dans ce domaine et surtout leurs valeurs perçues par l’équipe ?

Le tableau blanc est divisé en 3 zones, chaque participant possède 5 post-its à répartir entre :
Keep – une activité que l’équipe fait bien et en reconnaît la valeur.
Left – une activité que l’équipe fait mais qui n’apporte aucune valeur.
Should – une activité qui doit être améliorée ou une nouvelle activité.

Après regroupement de toutes les activités, l’équipe discute et note les actions à mener pour chacune des activités. Enfin, l’équipe décide des actions spécifiques à prendre pour le prochain jalon ! Simple et efficace.