Le coaching professionnel ou le coaching d’entreprise est un accompagnement professionnel d’une personne, d’une équipe ou d’équipes. Il est généralement demandé et pris en charge par l’entreprise elle-même. Dans ce cas de figure, on parle de relation tripartite entre l’entreprise, le coaché et le coach professionnel.
Quelle est la valeur ajoutée d’un coaching professionnel ?
Le coaching d’entreprise permet le développement professionnel du coaché et ce dans le but de servir les intérêts de l’entreprise. Cet accompagnement vise par exemple :
- à atteindre un objectif professionnel ;
- à l’amélioration des performances ;
- au développement de potentiel, de talent ou de compétence ;
- à l’accompagnement lors d’une prise de poste ;
- à l’identification et à la résolution de problèmes de communication ou collaboration au sein de l’entreprise ;
- ..
Le lieu du coaching
Les séances de coaching ont lieu dans le cabinet du coach ou tout autre lieu proposé par l’entreprise. Il est important que ce lieu soit adapté au coaching en terme de tranquillité et de confidentialité. Un coaching d’entreprise doit rester discret pour ne pas nuire à l’image professionnelle du coaché et pour que les sessions de travail se déroulent sereinement.
Les limites du coaching professionnel
Le coaching professionnel est une profession reconnue à part entière et encadrée par un code déontologique. Le coach utilise des outils et des techniques de questionnements pour permettre au coaché de clarifier sa situation, faire des prises de consciences et explorer les chemins des possibles pour passer à l’action.
Ce n’est pas une psychothérapie
Le coaching, en règle général, ne doit pas être confondu avec les pratiques de psychothérapie. Le coach ne cherche pas à découvrir la cause du ou des problèmes dans l’histoire personnelle du coaché. Le coach accompagne le coaché à la résolution de problèmes professionnelles. Aussi, son axe de temps de travail est présent-futur et non passé-présent.
Ce n’est pas du conseil ou du mentorat
Le coach ne donne pas de conseil sauf si ce dernier dispose d’une expertise dans un domaine particulier (ex. Lean Agile). Le coach peut alors adopter une posture de « mentor » sur l’accompagnement au changement, mais reste en position basse sur les options et les actions pour aider le coaché à devenir autonome.
Dans tous les cas, le coach peut référer le coaché à un spécialiste ou tout autre professionnel pouvant répondre à ses attentes.
Le coaching professionnel, pour qui ?
Le coaching professionnel s’adresse à tous les collaborateurs ou groupes de collaborateurs d’une entreprise privé ou publique ainsi qu’aux indépendants.
Les dangers du coaching d’entreprise
Le coaching professionnel est une prestation de service intellectuelle. La proximité de la relation avec le coaché et la méconnaissance même du coaching peuvent poser des difficultés.
Un coach professionnel certifié et ayant suivi une formation adaptée prendra toujours le temps nécessaire pour poser le cadre et les règles du coaching avec son coaché et/ou son commanditaire avant de débuter toute prestation !
Risque de manipulation ou de dépendance
Le coaching peut en théorie présenter un risque de manipulation ou de dépendance du coaché comme dans toutes relations humaines. Théoriquement, ce risque est faible car l’intervention du coach est limité dans son objet et dans le temps. Le coach vise avant tout l’autonomie du coaché. Dès lors qu’une relation de dépendance pointe le bout de son nez, il est souhaitable de cesser l’intervention ou de changer de coach.
Informations confidentielles
Le coaché livre souvent des informations personnelles sur sa propre personne, sur ses collègues, son patron ou son entreprise. Ces informations sont gardées confidentielles entre le coach et le coaché. Le coach est soumis au secret professionnel absolu.
Comment choisir son coach professionnel ?
Généralement, le coaché choisi un coach avec au minimum le même niveau d’étude que lui. Outre ses diplômes et certifications garantissant une vraie formation dans le domaine, il est intéressant de faire appel à un coach professionnel connaissant déjà la vie en entreprise. Enfin, un vrai coach professionnel doit respecter un code de déontologie incluant le secret professionnel.
Prix du coaching professionnel
Sur le marché, le prix des séances de coaching d’entreprise varie entre 200 euros et 700 euros de l’heure.
[…] connaître, et enfin se faire reconnaître. Besoin de plus d’informations sur ce service de coaching ? N’hésitez pas à prendre un rendez-vous […]