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En quoi la PNL peut-elle être utile pour les dirigeants et les managers ?

Face à des collaborateurs qui expriment de plus en plus le besoin d’être écoutés et reconnus, le leader d’aujourd’hui cherche à développer sa capacité d’empathie et d’écoute active pour garder ses talents au sein de ses équipes. Aussi, il cherche à booster la motivation et la confiance de ses collaborateurs pour développer l’intelligence collective. Les techniques de PNL lui permettront alors de s’adapter plus facilement aux profils de ses collaborateurs, et de gagner en temps et en efficacité !

Qu’est ce que la PNL ?

Née au milieu des années soixante-dix aux États-Unis, la PNL (programmation neurolinguistique) est une approche en sciences humaines qui vise l’efficacité et l’excellence. Cette approche pragmatique a fait ses preuves dans des domaines très variés tels que le sport, l’éducation ou la vente. Elle donne des outils concrets pour communiquer efficacement, d’éviter les blocages et mener efficacement une négociation.

Les Outils de PNL en entreprise

Il y a une cinquantaine d’outils PNL qui ont été développés ces trente dernières années. Voici deux cas d’utilisations en entreprise.

1. Discours de présentation suite à une prise de fonction d’un dirigeant

niveaux logiques de Dilts
NIVEAU ASCENDANT ET DESCENDANT de DILTS

Je me présente XYZ …

EJe prends aujourd’hui mes fonctions à la tête de l’entreprise…
Pendant 10 années, j’ai occupé tel poste dans telle entreprise où j’encadrais une équipe de 50 personnes…
CAvec vous, j’ai tel objectif pour les mois à venir …
Ensemble nous …..
CNous y arriverons d’autant mieux que je compte (qu’allez vous mettre en place, quelles sont vos capacités ?)
C.V.Mais c’est surtout grâce à votre esprit d’équipe que nous pourrons relever ce défi ….
(Parler de vos valeurs, exemple: collaboration, égalité, cohésion etc…)
IQui je suis …
SCe que pour quoi je suis dans l’entreprise, mon utilité …

Vous n’avez pas remarqué que nos politiques utilisent souvent cet outil ?!

2. Comment donner du feedback pour booster un collaborateur ?

Comment donner son opinion sur le travail de quelqu’un dans le respect de la personne et de façon positive avec la PNL ?

  • Demandez à votre collaborateur de vous citer ses réussites et ses succès (sur l’année par exemple)
  • Parlez ensuite des axes d’améliorations (et non des problèmes) qui ont toutes les chances d’évoluer dans le bon sens grâce à un plan de formation ou un accompagnement par un coach ou autre ressource de l’entreprise
  • Toujours conclure par sur un élément positif !

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