Une entreprise doit s’adapter au changement pour rester compétitive ou faire évoluer son activité. Cette agilité requiert des équipes flexibles, réactives et innovantes. Les talents restent une population avec un réel gage de compétitivité et d’innovation !
Pour tirer l’ensemble de l’équipe vers le haut, le Manager 3.0 doit être capable d’identifier et utiliser le plein potentiel de ses collaborateurs. Les talents constituent une forte valeur ajoutée pour l’organisation.
Quels sont vos talents ?
Le talent est une aptitude, une capacité, un don à exceller dans une activité particulière. Il peut s’agir d’une ressource intellectuelle, technique, créative … que vous possédez parfois sans même avoir suivi une formation sur le sujet.
On ne devient pas champion dans un gymnase. On devient champion grâce à ce qu’on ressent ; un désir, un rêve, une vision. On doit avoir du talent et de la technique. Mais le talent doit être plus fort que la technique.
Mohammed Ali
Quelques exemples de questions à se poser pour trouver ses talents
Qu’est ce vous aimez faire ? Que faîtes vous sans effort ? Que faîtes vous par plaisir ? Qu’est ce qui vous semble facile ? Quel savoir/capacité avez vous l’impression de posséder depuis toujours ? Qu’êtes vous capable de faire sans fatigue/effort ?
Le management des talents
La gestion des talents en entreprise consiste pour le manager à détecter les talents de ses collaborateurs, les stimuler, les valoriser et surtout d’en tirer profit.
Cette démarche favorise la création d’un environnement favorable pour l’épanouissement et le développement professionnel et personnel du collaborateur. En effet, il prend plaisir a exprimer et développer ses talents ! Garder ce type de collaborateurs au sein de la structure reste un challenge pour le manager ! Lassé ou Démotivé, le talent peut s’éteindre ou être attiré par d’autres opportunités externes.
Pour garder son collaborateur impliqué, il est important pour le Manager 3.0 d’échanger régulièrement avec lui, de l’accompagner dans son développement, de l’encourager et de l’écouter activement …
Un Servant Leader tel que le Manager 3.0 sera source d’inspiration, d’engagement et d’admiration pour ses collaborateurs.