L’écoute active est une technique de communication ou une aptitude à communiquer qui consiste à utiliser le questionnement et la reformulation afin de s’assurer que l’on a bien compris le message de son interlocuteur et de le lui démontrer.
Parler est un besoin écouter est un art.
Johann Wolfgang Von Goethe
Cette technique tend aussi à mettre des mots sur ce que votre interlocuteur exprime par le non verbal ou ce qu’il tente et ne parvient pas à exprimer.
Véritable atout du Manager 3.0, l’écoute active lui permettra d’instaurer une communication non-violente et développer une culture d’intelligence émotionnelle.
L’écoute active est un concept développé à partir des travaux du psychologue américain Carl Rogers. Elle est également nommée écoute bienveillante.
Wikipedia
Comment pratiquer l’écoute active ?
Quelques règles s’imposent :
- Écouter est un bon début mais l’art d’écouter avec attention, intérêt et disponibilité permet de montrer son ouverture et sa compréhension à l’autre.
- Instaurer un climat de confiance en adoptant un comportement empathique et bienveillant.
- Ne pas être dans le jugement et accueillir chaque information.
- Laisser l’autre s’exprimer et faire bon usage des silences.
Une bonne connaissance de soi vous aidera à acquérir cette compétence. Il n’est jamais trop tard pour se faire accompagner !
[…] avec lui, de l’accompagner dans son développement, de l’encourager et de l’écouter activement […]
[…] manager d’aujourd’hui cherche à développer sa capacité d’empathie et d’écoute active pour garder ses talents au sein de ses équipes. Aussi, il cherche à booster la motivation et la […]
[…] le leader d’aujourd’hui cherche à développer sa capacité d’empathie et d’écoute active pour garder ses talents au sein de ses équipes. Aussi, il cherche à booster la motivation et la […]